Quelle casserole utilisent les grands chefs ?


Quelle casserole utilisent les grands chefs ?

Les grands chefs gastronomiques aiment bien utiliser les casseroles et les poêles pour cuire des aliments de tout genre. D’ailleurs, ce sont les ustensiles de cuisine incontournables dans la cuisine. Conservant le maximum de saveur, les casseroles sont les plus utilisées pour concocter de bons plats. Cependant, ces professionnels de la cuisine utilisent des casseroles bien précises. Quelles casseroles utilisent donc ces derniers ?

La casserole en inox

Les grands chefs optent souvent pour une casserole en inox avec une poignée amovible afin d’investir dans le long terme. Ils choisissent un modèle de qualité dont 18 % de chrome contre 10 % de nickel. Ce type de casserole garantit une excellente diffusion de chaleur tout en assurant une cuisson homogène. Afin de saisir les aliments, ils y ajoutent un peu de matière grasse. De cette manière, la réussite de leurs plats est garantie sans une adhérence des aliments.

Une casserole en inox est l’ustensile de cuisine obligatoire pour une parfaite cuisson de la viande et garantit un résultat tendre. Cette casserole de cuisine permet aussi de conserver la saveur de la volaille et du poisson par exemple. Très écologique, l’acier inoxydable s’avère un revêtement plus sûr, réunissant les avantages des différents matériaux dans un seul produit.

Bien que la série de casseroles en inox soit proposée à un prix élevé, elles peuvent accompagner les grands chefs durant de longues années. Avec une épaisseur de 3 centimètres, cet ustensile de cuisine convient à une cuisson au four. La version dotée d’un thermomètre permet de contrôler la température et assurer la cuisson parfaite des aliments.

La casserole en cuivre

En France comme ailleurs, la casserole en cuivre figure dans la liste des instruments de cuisine qui sont les plus plébiscités par les grands chefs. C’est la manière dont elle diffuse la chaleur rapidement et avec uniformité qui les séduit.

Les modèles dont l’intérieur est couvert d’une couche d’acier inoxydable sont de meilleures qualités. Non seulement ils préservent les arômes des ingrédients, mais aussi, ils les révèlent. Ils font ainsi le bonheur des fins gourmets et des gourmandes. Exceptée à l’induction, une casserole en cuivre pourrait être utilisée sur n’importe quel feu de cuisson.

Sa conductivité singulière est un point fort. Du caramel à la confiture sans oublier les sucettes, cet ustensile de cuisine s’adapte à tous les types de cuisson du sucre. Voilà pourquoi, la casserole en cuivre est tellement appréciée par les grands cuisiniers fans de recettes traditionnelles françaises.

Comme le cuivre est un oligo-élément nuisible pour la santé, les chefs savent exactement comment éviter de mettre les aliments en contact direct avec le cuivre. Malgré le prix élevé des casseroles, elles s’avèrent un bon investissement pour les grands chefs. En effet, elles affichent une longévité accrue comme le modèle en fonte (assemblage de carbone et de fer) ayant une durée de vie de 30 ans environ.

La casserole en aluminium

Comparée à une casserole en inox, la casserole en aluminium est moins épaisse. Elle est ainsi plus légère et facile à manier. Équipée d’un revêtement antiadhésif, elle peut être nettoyée sans difficulté. À cause de la montée de température assurant un temps de cuisson réduit, elle est très appréciée par les grands chefs.

Ceux-ci l’utilisent tout en évitant un contact alimentaire direct avec l’aluminium. Comme le revêtement d’une casserole en aluminium est un excellent conducteur de chaleur, ils ne la laissent pas trop longtemps au four ou sur le feu.

Expérimentés, les grands chefs ne prennent pas les casseroles en aluminium brut. Ils préfèrent plutôt les casseroles en fonte d’aluminium ou en aluminium revêtu. Comme le niveau de toxicité des particules d’aluminium est nocif pour la santé, les grands chefs n’utilisent pas une casserole présentant une fissure.

Entre l'aluminium et l'inox

Les grands chefs savent bien faire la différence entre une casserole en inox et une casserole en aluminium.

La casserole en aluminium

Elle est tellement appréciée par les grands chefs à cause de son excellente conductibilité, son caractère léger et son prix attractif. C’est l’alliée parfaite pour la préparation des plats à l’aide d’une plaque de cuisson électrique. En revanche, il faut savoir qu’elle a tendance à se déformer durant la cuisson. Sa durée de vie est donc limitée. Ne résistant pas aux chocs, cet ustensile de cuisine se raye très facilement.

La casserole en inox

Incontestablement, la casserole en inox est l’ustensile de cuisson qu’il faut absolument avoir dans la cuisine d’un grand chef. Avec une durée de vie plus élargie, elle ne risque pas de se déformer suite à une exposition continue à la chaleur. Étant un matériau sain, elle n’affecte en rien le goût des aliments, leur odeur ni leur couleur. Sa robustesse remarquable la rend très intéressante. Par rapport à une casserole en aluminium, elle est dotée d’une grande résistance face aux rayures et aux chocs.

Sans aucun doute, la majorité des grands chefs sont conscients que la santé dépend en grande partie des habitudes alimentaires. Voilà pourquoi ils sont parfaitement équipés avec de bons ustensiles de cuisine qui permettent aux clients de manger sainement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *