Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en bois ?


Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en bois ?

Les ustensiles en bois tels que les spatules, les cuillères, les mortiers, les rouleaux ou les bols sont très utiles. Ils sont indispensables pour la cuisine ou la pâtisserie. En revanche, ces ustensiles sont connus pour accumuler les bactéries en un rien de temps. Pour favoriser une bonne hygiène, il est donc impératif de penser à un nettoyage minutieux de ces accessoires de façon régulière. Voici comment nettoyer les ustensiles de cuisine en bois.

Le nettoyage avec de l'eau et du détergent

Un excellent entretien des ustensiles de cuisine en bois passe par un nettoyage régulier. En effet les accessoires en bois doivent être lavés tous les jours. Il est vivement déconseillé de les placer dans un lave-vaisselle. Le séchage rapide est susceptible d'entraîner d'importants dommages. Un lavage à la main ou avec une éponge est donc la solution par excellence pour laver vos équipements de cuisine en bois sans les endommager. À cet effet, il vous faudra du détergent ainsi que de l'eau tiède. Assurez-vous de bien frotter chaque équipement dans son ensemble.

Par ailleurs, après chaque utilisation, vous devez rincer l'objet en utilisant de l'eau chaude de manière abondante. À ce niveau, il n'est pas nécessaire que vous utilisiez un détergent. Le rinçage à l'eau uniquement suffit. Après avoir lavé ou rincer les outils, il est très important d'éliminer toute trace d'humidité à l'aide d'une serviette bien propre.

Débarrassez-vous de la mousse se trouvant sur l'objet avant de le nettoyer proprement avec la serviette. Qu'il s'agisse d'un simple rinçage ou d'un lavage avec du détergent, laissez l'objet à l'extérieur afin que l'humidité puisse être éliminée. Ne commettez pas l'erreur de ranger des ustensiles en bois sans les avoir bien séchés. Cette façon va à coup sûr provoquer des fissures.

Le nettoyage des ustensiles en bois avec des produits maison pour les désinfecter

Le nettoyage du matériel en bois ne se limite pas seulement au lavage. L'objet étant susceptible d'abriter beaucoup de microbes, vous devez aussi le désinfecter. Si vous choisissez de faire usage d'un produit irritant (pour la peau), assurez-vous de mettre un gant avant l'opération. Il existe plusieurs solutions de nettoyage pour désinfecter des objets de cuisine en bois.

Faire usage du citron et du bicarbonate de soude

Le citron et le bicarbonate de soude sont très pratiques pour se débarrasser de toute tâche laissée par des résidus alimentaires. En fonction de la surface couverte par la tâche, prenez une quantité suffisante de bicarbonate de soude (de préférence dans une cuillère à café). Ajoutez ensuite du citron au contenu puis effectuez un mélange jusqu'à obtenir une pâte. Cette dernière est à appliquer sur l'objet en bois avec un chiffon ou vos doigts.

Patientez quelques minutes puis rincez l'équipement à l'aide de l'eau. Si les tâches sont toujours présentes, n'hésitez pas à répéter l'opération. Pour une meilleure efficacité, il est possible d'ajouter au mélange, du gros sel.

Utiliser du peroxyde d'hydrogène

Si vous optez pour cette solution de nettoyage, mettez l'objet en bois dans un évier, une casserole ou alors un bol puis versez du peroxyde d'hydrogène. Servez-vous d'une éponge bien propre ou de votre main pour recouvrir l'ensemble de la surface du produit. Quelques minutes d'attente suffisent pour que le produit puisse faire son effet. Rincez ensuite avec une eau tiède en usant de vos mains. Si le résultat n'est pas atteint au premier coup, vous pouvez le répéter.

Utiliser du vinaigre

Le nettoyage des ustensiles en bois avec du vinaigre permet principalement de se débarrasser des odeurs. Versez de l'eau tiède et du vinaigre à l'intérieur d'un bol puis mélangez. Le bol doit être assez volumineux pour contenir l'objet à traiter. Trempez l'accessoire pendant une trentaine de minutes avant de le rincer avec de l'eau chaude.

Après le rinçage, effectuez un nettoyage immédiat à l'aide d'une serviette. Pour un résultat sûr, vous pouvez ajouter du citron au mélange. Notez que cette opération ne doit pas se faire trop souvent. Faites-le occasionnellement pour faire partir les odeurs.

Utiliser l'eau de javel

Une petite quantité d'eau de javel à l'intérieur d'un grand bol, une bassine ou d'un évier plein d'eau chaude peut vous permettre de bien nettoyer les ustensiles en bois. L'objet est à tremper dans le mélange pendant quelques minutes. Après avoir fini, rincez à l'eau chaude. Le rinçage doit se faire correctement pour éliminer totalement l'eau de javel. Nettoyez ensuite avec une serviette.

Pour le nettoyage des objets n'ayant pas été utilisé durant un important temps, l'eau de javel est particulièrement conseillée.

Autre solution pour nettoyer les ustensiles en bois

Si vous souhaitez conserver vos équipements de cuisine en bois dans un excellent état, un nettoyage avec de l'huile par moments est une bonne idée. Utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour asperger la cuillère d'huile. Patientez pendant vingt minutes à peu près. Essuyez ensuite avec un nouveau tissu ne contenant pas d'huile.

Notez que vous avez la possibilité de faire usage de différents types d'huile comme l'huile minérale par exemple. Cette dernière est très appréciée par les restaurants en raison de son efficacité. Vous pouvez aussi choisir l'huile de coco, l'huile végétale ou alors vous tourner vers une huile créée spécialement pour être utilisée à cet effet. L'huile s'applique uniquement quand l'objet est sec.

En définitive, toutes ces solutions sont efficaces pour nettoyer vos ustensiles en bois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *