Comment dégraisser les ustensiles de cuisine ?


Comment dégraisser les ustensiles de cuisine ?

Le plus souvent, faire de la cuisine, c’est devoir composer avec des aliments gras. Ainsi, il n’est pas étonnant de devoir faire face à des résidus de graisse sur vos ustensiles de cuisine. Cependant, ces résidus ne sont pas souvent faciles à gérer, d’où la nécessité d’avoir recours à certains produits pour en venir à bout. Quelles sont donc les méthodes efficaces et sûres pour dégraisser les ustensiles de cuisine ?

Méthodes naturelles pour dégraisser

Il s’agit de faire recours à des produits que vous utilisez au quotidien et qui sont facilement accessibles. En général, ces méthodes naturelles n’ont pas de conséquences néfastes sur votre santé et n’agressent pas la peau. Contrairement aux produits chimiques, les produits naturels sont économiques, sains, efficaces et vivement recommandés.

Le bicarbonate de soude

Produit indispensable en cuisine, le bicarbonate de soude est une poudre qui possède de multiples propriétés. En dehors de ces usages basiques, il peut être utilisé pour dégraisser les ustensiles de cuisine. En effet, avec un pH équivalant à 8,4, c’est une solution alcaline qui peut très bien dégraisser. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à quelques gouttes d’eau de sorte à en faire une pâte. Ensuite, il faudra revêtir la surface à dégraisser avec la pâte. Maintenant, attendez quelques instants et frottez à l’aide d’une éponge de cuisine. Pour finir, rincez à l’eau et vous constaterez le résultat. Cette méthode est très efficace pour faire disparaître la graisse récalcitrante sur vos poêles et casseroles.

Le citron

Le citron est un agrume dont les vertus vont au-delà de l’alimentation. En effet, à lui seul, le citron désodorise, nettoie et fait briller tout ce que vous voulez. Utilisé aussi bien en cosmétique qu’en cuisine, il est un allié imparable pour tout nettoyer. Ainsi, c’est un excellent dégraissant. Il est d’ailleurs particulièrement efficace pour venir à bout des taches de graisse rebelles. Pour l’utiliser, il vous faut simplement un ou plusieurs citrons en fonction de la surface que vous voulez traiter.

Ensuite, vous tranchez le citron en deux puis vous frottez la partie coupée sur la partie à débarrasser. Une fois le citron vidé de son jus, vous pouvez reprendre l’action avec une autre tranche jusqu’à obtenir satisfaction. Après avoir fini de frotter, vous pouvez laver la partie avec une éponge et rincer à l’eau claire.

Le vinaigre blanc

Tout comme le citron, le vinaigre blanc est très utilisé dans l’alimentation et dans le nettoyage de la maison. C’est une alternative naturelle à la javel qui est jugée trop nocive. Il vous aide à faire briller votre vaisselle tout en vous débarrassant de la graisse. Pour l’utiliser, vous pouvez choisir entre deux méthodes. Premièrement, vous diluez le vinaigre dans de l’eau, 10 à 15 ml dans votre eau de rinçage suffiront à vous débarrasser de la graisse. Vous lavez votre vaisselle normalement et vous rincez dans le vinaigre. Deuxièmement, vous pouvez mettre du vinaigre dans un vaporisateur. Ensuite, vous y ajoutez de l’eau et vous vaporisez sur la surface à dégraisser. Vous essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec et, plus de graisse. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, un résultat satisfaisant est garanti.

La pierre d’alun

Cette pierre est le plus souvent utilisée en cosmétique, mais peut également vous aider à défaire votre vaisselle de toute sa graisse. La pierre d’alun est un minéral naturel. Sa composition en fait également un abrasif et elle possède un fort pouvoir dégraissant. C’est une pierre soluble dans l’eau. Pour l’utiliser, vous devez la laisser se dissoudre dans l’eau de rinçage. Une fois bien dissoute, vous trempez la vaisselle déjà lavée dans ladite eau. Ensuite, vous patientez quelques minutes puis vous la retirez et la rincez dans une eau claire.

Dégraissants chimiques

Vous avez également la possibilité d’utiliser les produits non naturels. Toutefois, nous vous conseillons de ne les utiliser qu’en dernier ressort, car ces produits détiennent des composés chimiques qui peuvent nuire à la santé en cas d’ingestion involontaire. De plus, ils ont un impact pas forcément positif sur l’environnement en raison des toxines qu’ils libèrent dans l’atmosphère. Par ailleurs, une exposition continue et quotidienne de ces produits peut entraîner des effets secondaires. Il est donc important de les utiliser avec précaution. Si vous comptez les utiliser, prenez alors le soin de mettre des gants pour éviter que leur composition n’agresse votre peau.

Au nombre de ces produits, nous vous proposons le nettoyant multi-usage et la lessive liquide. Ils sont tous les deux disponibles dans les magasins et dans les supermarchés. Les produits nettoyants multi-usages peuvent être en poudre ou liquides. S’ils sont en poudre, vous saupoudrez une petite quantité sur la vaisselle, vous frottez à l’aide d’une éponge et vous rincez dans de l’eau claire. Par contre, s’ils sont liquides, vous en versez une petite quantité dans l’eau et vous lavez votre ustensile tout simplement. Une fois la vaisselle lavée, vous la rincez abondamment avec de l’eau claire.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *